Actualité commerçante

Armagnac 8 ans d'âge du Domaine Le Tariquet, Brut de fûts 100% Folle Blanche

( le creusot )

Imprimer Envoyer à un ami




Assemblage de barriques ayant un minimum de huit années d'élevage, l'Armagnac Tariquet Orange de la Color Collection, est une cuvée tout à fait particulière du fait de son origine. A découvrir à la Cave de la Verrerie !


Une robe dorée au nez sèveux et vanillé de prune et zeste d’orange. Une bouche tendue, de vive puissance, marquée de nuances végétales-fruitées et d’accents cacaotés. Une belle longueur en bouche vers une dominante boisée et zeste d’orange en finale.

Issue uniquement de Folle Blanche, cépage traditionnel du Gers, distillé et vieilli isolé de ses camarades habituels ( Baco et Ugni-blanc), elle est aussi atypique de part son degré d'alcool élevé, hérité directement de la barrique dont il est né.
En effet, dans la plupart des Armagnac, le degré de commercialisation est situé autour de 42°, et les eaux de vie sont coupées à l'eau distillé pour "descendre" à cet équilibre. Ici, le Château du Tariquet nous livre un Armagnac brut, non coupé, avoisinant les 50° selon les millésimes.

Il en résulte un joyeux de pureté, une eau de vie fine, très parfumée, immensément élégante tout en étant d'une puissance hors du commun. Un digestif pour érudit, amateur de produits rare et atypique. une découverte à ne pas manquer....

A découvrir à la Cave de la Verrerie !




Cave de la Verrerie
6 rue du Guide au Creusot / 03 85 80 39 71



DERNIERES ACTUS